Inscription à la newsletter
     

Matériel stérile en échographie



Matériel stérile en échographie
Lorsqu’on pratique un geste échoguidé, les règles d’asepsie doivent être rigoureusement respectées, sous peine d’introduire un germe dans une articulation avec toutes les conséquences préjudiciables qui en découleraient.

Dans tous les cas, vous devrez après une désinfection cutanée, utiliser un gel stérile disponible en sachet.

Votre deuxième préoccupation sera d’éviter le contact aiguille avec la sonde qui devra être stérile (un nettoyage + désinfection ne suffisent pas pour garantir l’absence de risque).
Le problème essentiel est le coût de la protection stérile de la sonde. Ce matériel est vendu à un prix exorbitant et totalement en décalage par rapport à la cotation de l’acte. En effet, la protection coûte entre 15 et 20 euros l’unité !!!

Il existe une solution beaucoup moins onéreuse, préconisée par les anesthésistes qui effectuent chaque jour plusieurs blocs sous guidage échographique : l’application sur la sonde préalablement recouverte par une fine couche de gel d’un pansement adhésif stérile, tel que Tegaderm®. La boite de 100 pansements (4,4 x 4,4 cm) sous emballage stérile revient environ à 60 euros.

A vous maintenant de réfléchir à la séquence à respecter pour préparer votre matériel et réaliser votre infiltration. Celle-ci sera bien simplifiée si vous disposez d’une aide (ne serait ce que pour tenir la sonde pendant que vous appliquez le Tegaderm®)

Il vous faudra bien sur un champ ainsi qu’une paire de gants stériles, pour préparer votre matériel, étaler le gel, ainsi que pour déposer votre sonde (recouverte du pansement stérile) avant utilisation.

J’ai calculé que le coût de revient du sachet de gel stérile, d’un petit champ, d’une paire de gants, et du Tegaderm® s’élève approximativement à 5 euros, ce qui paraît beaucoup plus raisonnable.

Samedi 5 Décembre 2009
michel CHAHBENDERIAN