Traumatologie en pratique sportive









L'ouvrage aborde tous les aspects diagnostiques, les indications et contre-indications et la thérapeutique de la traumatologie en pratique sportive. Qu'il s'agisse dune lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou cartilagineuse, le traumatologue du sport médecin ou chirurgien ayant suivi une formation spécifique est au coeur de la gestion de la blessure du sportif, de l'accident sur le terrain à la reprise de l'activité au meilleur niveau qu'il s'agisse d'activité de santé-loisir ou de compétition.

Ouvrage collectif fruit de l'expérience clinique d'une trentaine d'auteurs le contenu aborde toutes les régions anatomiques avec en support pour les praticiens : des ordonnances types, des encadrés pratiques : quels bilans ? quand reprendre l'entraînement et la pratique ? quels conseils pratiques pour les tendinopathies, le vétéran sportif, les lésions chez l'enfant ? La physiopathologie et l'imagerie sont largement abordées.

Pratique et didactique, l'ouvrage est illustré de dessins, clichés, cas cliniques commentés et d'une vingtaine de vidéos.

Il s'adresse aux médecins du sport aux chirurgiens orthopédistes aux médecins de médecine physique et de réadaptation aux rhumatologues aux kinésithérapeutes du sport mais aussi aux neurologues podologues mésothérapeutes.


Sommaire

- Les fondamentaux : Généralités, démarches, Imagerie, Tt physique et ortho, infiltrations, PRP, Dopage.
- L'épaule et la ceinture scapulaire.
- Le coude : lésions du biceps, tendinopathies.
- Poignet et main.
- Bassin et hanche.
- Genou.
- Cheville et pied.
- Lésions musculo-aponévrotiques.
- Rachis.
- Pathologies diverses.
- Fractures de fatigue : urgences de terrain, traumas face, rééducation, isocinetisme, orthèses, médecines alternatives.
- Techno-pathologies spécifiques.
- Pathologie de l'enfant et de l'adolescent.

Edité chez ELSEVIER MASSON, cet ouvrage de 504 pages coûte environ 55 euros.




Jeudi 6 Mai 2021
Michel CHAHBENDERIAN