Inscription à la newsletter
     

Tomoscintigraphie osseuse de la cheville et du pied



Tomoscintigraphie osseuse de la cheville et du pied




A la fin des années 2000, l’arrivée des machines hybrides, couplant une gamma-caméra à une tomodensitométrie, a ouvert un vaste champ de perspectives pour les médecins nucléaires. Comme leurs confrères radiologues au début des années 1990, les médecins nucléaires découvrent des pathologies qui leur sont méconnues et des foyers de fixation jusqu’ici invisibles. Cet ouvrage, écrit par des médecins nucléaires et des chirurgiens orthopédiques spécialistes de la cheville et du pied, constitue une aide à l’apprentissage de cette nouvelle sémiologie.



Divisé en 2 parties, ce livre fait une mise au point sur l’apport de la tomoscintigraphie osseuse en pathologie du pied et de la cheville.

La première partie est consacrée à la pathologie : les principales pathologies de la cheville et du pied visibles en scintigraphie osseuse sont expliquées sous forme synthétique, avec les données essentielles de l’apport de la scintigraphie.
Les attentes précises des chirurgiens sont mises en valeur. De nombreuses scintigraphies osseuses d’intérêt clinique sont présentées. Certaines pathologies fréquentes ou utiles à connaître mais non diagnostiquées par la scintigraphie osseuse seront décrites également (névrome de Morton par exemple).

La deuxième partie est consacrée à l’anatomie : les os, les articulations et toutes les structures anatomiques pertinentes et suffisantes à l’interprétation d’une scintigraphie osseuse de la cheville et du pied sont présentés au moyen de dessins légendés.

Publié chez SAURAMPS MEDICAL, cet ouvrage de 156 pages coûte environ 80 euros.



Lundi 21 Mars 2016
Michel CHAHBENDERIAN