SCORES ECHO (Scores Echographiques de la PR)







L'échographie a profondément modifié la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde ! Les ultrasons visualisent des anomalies précoces non décelées par les rayons X (hypertrophie synoviale, synovite active..). L'échographie musculo-squelettique permet ainsi de faire un bilan lésionnel précis et aussi d'évaluer l'efficacité du traitement. On comprend combien l'engouement des rhumatologues pour cette technique d'imagerie est pleinement justifié.


Le Pr Philippe Gaudin (Service de rhumatologie, CHU de Grenoble), les Dr Elise Contant, et Paul Ornetti (Service de rhumatologie, CHU de Dijon) participent très activement à la formation de leurs confrères rhumatologues à l'échographie de l'appareil locomoteur.
Ils ont eu l'excellente idée de proposer aux médecins une application d' aide à la cotation des scores échographiques de suivi de la polyarthrite rhumatoïde, et cela tant pour leur pratique quotidienne que pour des protocoles de recherche (avec suivi échographique).


L’application reprend les trois scores échographiques les mieux validés pour la PR dans la littérature en termes de propriétés psychométriques :
- le score DAS28-échographique sur 28 articulations
- le score de Naredo sur 12 articulations
- et le score de Backhaus sur 7 articulations

Un menu initial permet de choisir parmi l’un des trois scores, puis un rappel graphique du score est présenté (localisation des articulations) avant de débuter la cotation semi-quantitative par articulation. Afin de faciliter l’utilisation de cette application, des pop-up ont été insérés au fil des étapes de remplissage, qui proposent :
- le rappel des cotations échographiques selon l’OMERACT (Outcome Measures in Rheumatology) sous la forme d’un Grading Mode B et un Grading Doppler Puissance ;
- le rappel des positions de référence de la sonde pour chaque articulation ainsi que l’image échographique de référence (ICONE) ;
- un atlas d’images pathologiques échographiques par articulation, cotées par des experts est en permanence disponible comme aide à la cotation.

Une fois le score renseigné, un tableau récapitulatif apparaît qui peut être exporté en pièce jointe par mail (format Excel et/ou PDF et /ou Word) avec les références de l’examen. Aucune donnée relative à l’identification du patient n’est stockée dans l’application ni sur un serveur à distance.


Exclusivement réservée aux médecins (particulièrement ceux formés à l’échographie musculo-squelettique), cette application gratuite fonctionne avec les systèmes ios et androîd. Pour recevoir vos login et mot de passe, il vous faudra envoyer par mail vos nom, prénom et N° d'inscription à l'ordre.

Nous avons testé SCORES ECHO et avons été impressionnés par l'excellente qualité de cette application ! Nous n'avons aucune critique à émettre et sommes persuadés que SCORES ECHO sera tout simplement incontournable dans un proche avenir.

Nous adressons toutes nos félicitations à l'équipe scientifique qui a permis la naissance de SCORES ECHO, ainsi qu'aux développeurs de cette superbe application !!!



Lundi 30 Mars 2015
Michel CHAHBENDERIAN