Physiothérapie des oedèmes



Physiothérapie des oedèmes








La prise en charge des œdèmes par le masseur-kinésithérapeute est un acte courant de la rééducation vasculaire, en ville ou en hôpital. Post-traumatiques, post-chirurgicaux, veineux ou lymphatiques, ils font l'objet chacun d'une prise en charge spécifique.

Outil indispensable à votre pratique quotidienne, cet ouvrage didactique comporte les bases physiologiques et physiopathologiques, avec des rappels anatomiques et l'ensemble des techniques à connaître. Y sont décrits ensuite les principaux cas d’œdèmes et les choix de thérapeutiques à mettre en œuvre. La démarche est clinique, avec, pour chaque œdème :
- Le bilan
- Les stratégies possibles ;
- Les techniques de prise en charge ;
- Les conduites à tenir.

Une partie est consacrée à l'éducation thérapeutique.

Les propositions thérapeutiques sont étayées par les résultats des travaux cliniques et les recommandations des sociétés savantes. 20 fiches cliniques sont présentées, qui sont autant d'approches distinctes.

Illustré par plus de 150 photographies et dessins en couleurs, cet ouvrage collectif est le fruit du travail d'un ensemble de chercheurs reconnus : kinésithérapeutes, chirurgiens, angiologues, dermatologues, cancérologues...

Publié chez ELSEVIER MASSON, cet ouvrage de 224 pages coûte environ 45 euros.

Pour découvrir le sommaire, cliquez ci-dessous:
9782294741920.pdf 9782294741920.pdf  (185 Ko)

Lundi 11 Juin 2018
Michel CHAHBENDERIAN