Médecine de la voile et des sports nautiques



Médecine de la voile et des sports nautiques




Chers consoeurs, chers confrères, chers amis,

Pour leur 11ème congrès commun, la Société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES) et la Société française de traumatologie du sport (SFTS) vous invitent au Havre du 20 au 22 Septembre 2018.

Sur le port, au Palais des Congrès, nous sommes accueillis par Olivier Courage, Bruno Burel, Willy Schmidt et une équipe dynamique de passionnés de santé, de sport et de courses au large. Ils nous ont préparé quelques surprises festives qui seront à la hauteur de la tenue scientifique du congrès.

La SFMES et la SFTS ont rassemblé cette année les principales équipes médico-chirurgicales qui utilisent les concentrés plaquettaires (PRP). Elles présentent en session plénière la situation actuelle de l’usage des PRP, les indications, les protocoles, les précautions, les effets thérapeutiques.

D’autres thèmes sont développés en sessions. Notamment, sur la médecine de la Voile et des sports nautiques, sur l’examen médical préalable à la délivrance d’un certificat d’absence de contre indication à la pratique d’un sport à contraintes particulières, sur l’indication d’une activité physique et sportive par les malades atteints d’une affection inflammatoire, sur les traumatismes sportifs de la cheville, sur la prise en charge d’une rupture du ligament croisé postérieur du genou.

Le programme vous propose aussi 9 ateliers et 4 sessions de développement professionnel continu (DPC).

Nous vous souhaitons un excellent congrès enrichissant et amical.

Très cordialement.

Denys Barrault, président de la SFMES
Sophie Gleizes-Cervera, présidente de la SFTS
Olivier Courage, président du comité local


Pour télécharger le programme, cliquez ci-dessous:
programme_8.pdf programme.pdf  (461.47 Ko)

Lundi 21 Mai 2018
Michel CHAHBENDERIAN