Inscription à la newsletter
     

Les lésions musculaires en pratique sportive



Les lésions musculaires en pratique sportive






Les lésions musculaires sont fréquentes chez le sportif. Une mauvaise gestion initiale peut être responsable d’arrêts prolongés mais également répétitifs de l’activité. Il convient donc de connaître cette pathologie si l’on veut en limiter les risques. Les publications la concernant se sont multipliées ces dernières années permettant de mieux appréhender les différents aspects de cette pathologie.


Si l’examen clinique reste un élément incontournable, que ce soit pour établir un diagnostic ou suivre l’évolution, les progrès accomplis récemment en imagerie, notamment en échographie, permettent une meilleure discrimination entre les images dites « normales » et les images pathologiques et, ainsi, une meilleure appréciation du degré de gravité de la lésion. Pour autant, selon l’avis même des « imageurs », la prescription d’examens complémentaires, notamment l’IRM, ne doit pas être systématique d’emblée et ne se justifie que pour certaines préoccupations diagnostiques et/ou de choix thérapeutique, ou dans des contextes particuliers.

Quant aux traitements, si l’efficacité des moyens conservateurs « traditionnels » (protocole GREC, rééducation…) n’est pas remise en cause, tout en sachant l’adapter au contexte et à la localisation lésionnelle, la connaissance plus précise des processus histochimiques dirigeant la réparation du tissu musculaire imposent des réserves sur l’intérêt des dernières nouveautés thérapeutiques (PRP…).

Reflet des exposés présentés lors de la 33ème journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage s’adresse aux médecins traumatologues du sport, aux urgentistes, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.

Edité par SAURAMPS MEDICAL, cet ouvrage coûte environ 50 euros.


Lundi 8 Février 2016
Michel CHAHBENDERIAN