Inscription à la newsletter
     

Le signe de Brunet



Le signe de Brunet
Le diagnostic clinique de rupture du tendon calcanéen n’est pas toujours si évident à porter. Dans la pratique courante, la recherche du signe de Brunet Guedj est bien utile à connaître, tant il est facile de le rechercher.

Il suffit d’installer le patient sur le ventre et de regarder la position des pieds sortis de la table d’examen. Le pied normal a une attitude spontanée en légère flexion plantaire (équin), et cela en raison de la tonicité du triceps sural qui provoque cet équin. Lorsque le tendon est rompu, le pied chute à 90°, n’étant plus soumis à la tension musculaire du triceps.

Comme vous pouvez le constater sur la photographie, le diagnostic est simple à faire si on procède à l’examen comparatif des 2 pieds. Encore faut il penser à demander au patient de retirer ses 2 chaussures et ses 2 chaussettes !!!

A noter également que le signe de Brunet pourra persister après réparation du tendon rompu. En effet, le tendon cicatrisé peut garder pour séquelle un allongement secondaire à l’étirement et au traumatisme des fibres tendineuses. Il sera alors important de mentionner dans votre compte-rendu la longueur du tendon, depuis son insertion distale calcanéenne jusqu’à la jonction myo-aponévrotique avec le soléaire…

Lundi 13 Décembre 2010
michel CHAHBENDERIAN