Le PET SCAN



Le PET SCAN




Le PET Scan est une technique d’imagerie permettant de déceler des tumeurs jusqu’alors invisibles ; le médecin a ainsi la confirmation d’un cancer sans avoir à pratiquer une biopsie, examen pouvant présenter des risques et être douloureux.

Le PET Scan est une technique d'imagerie dite "fonctionnelle". Tout comme la scintigraphie cet examen montre le fonctionnement d'un organe et non sa structure !

Pour simplifier, cet examen consiste à injecter du sucre radioactif (généralement du 18 Fluoro Desoxy Glucose ou 18 FDG) dans le sang et à le détecter grâce à une caméra spéciale (TEP : tomographie par émission de positon). Les cellules cancéreuses qui se nourrissent de beaucoup plus de sucre que les cellules normales apparaissent alors en couleurs sur les images.

Lors d’un PET Scan, le patient doit être à jeun et au repos. Il reçoit une injection de produit traceur par voie veineuse puis doit attendre environ une heure. Il s’allonge alors sur la table d'examen, qui coulisse à l'intérieur du "tube" de l’appareil comme pour un scanner. L'examen dure entre 15 minutes et une heure et demie. Dans les heures qui suivent l'examen, il faut boire beaucoup.

Cet examen, indolore et sans effets secondaires, est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas de glycémie élevée.

A noter : le PET Scan est un examen très onéreux qui coûte entre 7 et 8 000 euros !!! Aussi on comprend que ses indications doivent être bien limitées et que sa réalisation soit soumise à entente préalable…

Lundi 27 Février 2012
Michel CHAHBENDERIAN