La pubalgie



La pubalgie




Pubalgie, tendinite des adducteurs, ostéo-arthropathie pubienne, groin pain… autant de termes pour définir une même entité clinique. Cette diversité de dénomination traduit peut-être la complexité de cette pathologie mais elle exprime surtout les difficultés de démembrement du clinicien et engendre une ambiance d’incertitude chez le sportif, néfaste à l’efficacité de la prise en charge.


La prise en charge thérapeutique fait l’objet d’un certain consensus sur la stratégie globale, les différentes interventions proposées (qu’elles soient chirurgicales ou rééducatives) reposant sur l’effort de démembrement clinique exposé en début d’ouvrage. Ainsi après un rappel didactique des techniques chirurgicales et de leurs indications, un éclairage sur certaines approches innovantes médicales (toxine botulique), rééducatives (isocinétisme, approche posturale, shorty-strap) et de médecine manuelle (chaines musculaires, dérangements inter-vertébraux mineurs …) est présenté en deuxième partie de cet ouvrage.

Enfin, pour aider le thérapeute dans la progression de la rééducation et surtout dans la phase critique de décision de reprise des activités, une synthèse des outils simples disponibles pour valider chaque étape est proposée en fin d’ouvrage.

Cet ouvrage à destination de tous les professionnels concernés par cette pathologie (médecins du sport, kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs physiques, entraîneurs…) souhaite apporter un éclairage actualisé sur cette pathologie toujours aussi fréquente malgré les efforts de prévention.

Edité chez SAURAMPS MEDICAL, cet ouvrage de 144 pages coûte environ 40 euros.


Lundi 14 Mai 2018
Michel CHAHBENDERIAN