Inscription à la newsletter
     

La position en ABER appliquée à l’échographie



La position en ABER appliquée à l’échographie
On connaissait l’intérêt de la position en ABER pour améliorer les performances de l’IRM et de l’arthroscanner dans la détection des fissures partielles et des clivages de la partie profonde des tendons supra et infra-épineux.

Rappelons que la technique consiste à réaliser l’examen d’imagerie alors que le patient a son bras en position d’armé (abduction + rotation externe).
En effet, cette position facilite la pénétration de liquide articulaire dans les fissures suite à la décoaptation de la face profonde des tendons, ce qui rend ainsi plus aisé le diagnostic.

Malheureusement, la position en ABER ne rend pas possible l’exploration échographique de la coiffe, une bonne partie du tendon supra-épineux étant masquée par l’auvent acromial qui interrompt le faisceau ultrasonore…

Toutefois, une application pratique peut être faite de la position en ABER en échographie !!!

En effet, une équipe bordelaise a récemment publié un article sur l’intérêt de mettre le bras du patient en position ABER, et cela pendant 5 minutes, avant de procéder à l’examen échographique de la coiffe.
En procédant ainsi, on favorise la pénétration du liquide articulaire dans les fissures profondes du tendon, permettant ainsi de mieux repérer à l’échographie ces fissures qui apparaîtront plus hypoéchogènes.

Même s’il n’est pas très réaliste d’appliquer dans sa pratique quotidienne la position en ABER, il n’est pas inutile de savoir faire cette manoeuvre quand on suspecte une rupture partielle profonde du supra ou de l’infra-épineux…

Lundi 5 Juillet 2010
michel CHAHBENDERIAN