Inscription à la newsletter
     

La densitométrie osseuse



La densitométrie osseuse






La mesure de la densité osseuse est indispensable à la prise en charge des ostéopathies fragilisantes, et en particulier de l’ostéoporose. L’examen de référence est l’absorptiométrie biphotonique à rayons X, technique largement répandue, et désormais utilisée au quotidien.

Ce livre, pratique et très richement illustré, reflète ainsi l’expérience de plus de quinze ans des auteurs dans ce domaine. Après un rappel sur le tissu osseux normal et l’os ostéoporotique, il expose la technologie des densitomètres à rayonnements et les modalités de radioprotection. Puis il traite de façon détaillée de la pratique des examens de DXA en fonction des sites de mesure.

D’importants chapitres sont consacrés aux résultats de l’examen, à leur interprétation, au suivi des patients ainsi qu’aux indications et contre-indications de la DXA. Les cas particuliers de l’enfant et de la pathologie masculine sont également abordés.

L’ouvrage se termine par des chapitres de perspectives et d’utilisation de la DXA en recherche.

Au total, un livre exhaustif, unique et indispensable. L’ouvrage s’adresse à un large public : aux rhumatologues, aux gynécologues, aux radiologues et médecins généralistes, ainsi qu’à tout praticien soucieux d’actualiser ses connaissances dans ce domaine.

Publié chez LAVOISIER, cet ouvrage de 305 pages coûte environ 37 euros.

Lundi 12 Octobre 2015
Michel CHAHBENDERIAN