Inscription à la newsletter
     

L'épaule



L'épaule








PREFACE DE J.-L.BRASSEUR

Vingt ans après “La coiffe et son environnement”, onze ans après “L’épaule, une approche pluridisciplinaire”, le congrès de la S.I.M.S. revient à l’épaule.

Il faut croire que c’est utile quand on lit encore des comptes rendus d’imagerie parlant de “périarthrite scapulohumérale” !

Au vu du contenu de ce livre, on se rend compte que l’imagerie de l’épaule n’est pas aisée et que l’évolution a été importante.

Les premiers chapitres sont consacrés à l’articulation scapulothoracique ; la scapula est toujours visualisée sur nos examens, mais qu’en est-il de son orientation ? Quand on voit le nombre de muscles insérés sur elle, on se doute que son positionnement dans l’espace conditionne la fonction de l’épaule de manière importante. De plus, ces rapports se modifient, puisque les omoplates se sagittalisent souvent avec l’âge. Comment limiter les conséquences fonctionnelles qui en découlent ?

Les chapitres suivants sont consacrés aux interlignes articulaires ; ce n’est pas le moins important lorsque l’on sait les nouvelles possibilités thérapeutiques des omarthroses et le nombre de patients souffrant d’une arthropathie acromioclaviculaire confondue avec une “tendinite”.

Les muscles avaient été peu abordés dans les livres précédents ; ils constituent une part importante de celui-ci. C’est normal ; d’un côté, l’imagerie moderne nous a appris à “sortir” de l’os et de ses insertions tendineuses pour mieux appréhender l’épaule dans sa globalité et de l’autre, les lésions des muscles et des jonctions myotendineuses existent et échappent parfois au diagnostic initial.

Ensuite, un nombre important de chapitres est consacré à la coiffe, mais avec des visions nouvelles bousculant les idées reçues, en particulier concernant l’acromion et la bourse (la classification de Bigliani paraît préhistorique !). Le conflit sous-acromial est également précisé ; c’est une bonne chose, car on avait parfois l’impression qu’il était devenu un tiroir réunissant toutes les douleurs non expliquées !

Le chapitre sur les indications chirurgicales des ruptures montre aussi la modification de la réflexion thérapeutique. Lorsque l’on découvre, grâce à l’imagerie moderne, de nombreuses ruptures asymptomatiques, il est loin le dogme qui voulait réparer toutes celles qui sont transfixiantes. Le suivi des coiffes opérées a également évolué de manière importante ; les radiologues doivent connaître les nouvelles techniques utilisées pour mieux comprendre certains dysfonctionnements ; ce suivi est difficile, mais maintenant possible.

L’augmentation de l’âge de nos patients et l’amélioration des techniques d’arthroplastie expliquent la majoration du nombre des prothèses d’épaule. Il faut donner aux chirurgiens les éléments qu’ils attendent pour évaluer si la prothèse se justifie et quel type doit être utilisé. La capsulite est insérée dans ce groupe de chapitres ; son diagnostic précoce, plus facile grâce à l’imagerie moderne, est l’un des plus beaux services que l’on peut rendre au patient pour mettre rapidement en place un traitement limitant l’importance et la durée des symptômes.

Le livre se termine par les chapitres consacrés à l’instabilité et aux SLAP lésions. Dans ces pathologies également, l’expérience a modifié bien des idées reçues et notre imagerie doit évoluer pour donner aux thérapeutes les renseignements utiles à leur décision.

À la lecture du sommaire de ce livre, on se rend également compte que pratiquement tous les sujets sont traités, soit ensemble, soit successivement, par des cliniciens et des radiologues. Les uns disent ce dont ils ont besoin pour orienter leurs traitements, les autres leur proposent des possibilités diagnostiques.

La conclusion s’impose d’elle-même ; notre S.I.M.S. est la branche officielle de la société française de radiologie, la plus importante par le nombre de ses adhérents, mais elle est aussi une société d’organe regroupant différentes spécialités intéressées à l’appareil locomoteur. Grâce à cela, ce livre est le reflet d’un congrès passionnant et sera certainement un outil de travail fréquemment utilisé.

Bonne lecture

Cet imposant nouvel ouvrage de la S.I.M.S, publié chez SAURAMPS MEDICAL, coûte environ 120 euros.

Lundi 5 Septembre 2016
Michel CHAHBENDERIAN