Guide d'isocinétisme



Guide d'isocinétisme




L'isocinétisme est une méthode de référence en matière d'évaluation et de renforcement musculaire. C'est un outil incontournable pour les professionnels de l'appareil locomoteur.

Le principe d'isocinétisme par l'utilisation de dynamomètres isocinétiques permet une mesure fiable, reproductible, sensible, objective et dynamique de la force musculaire. C'est aujourd'hui le gold standard de l'évaluation de la force musculaire. L'usage des techniques d'isocinétisme s'est développé dans diverses disciplines : la physiologie, la biomécanique, la médecine du sport, l'orthopédie-traumatologie, la médecine physique et de réadaptation.

Cet ouvrage est un guide pratique pour débuter dans l'utilisation des dynamomètres isocinétiques, et surtout dans le cadre d'une utilisation régulière et rigoureuse pour l'évaluation musculaire isocinétique. Il vise également à mettre en évidence l'intérêt et la spécificité de l'isocinétisme, son application technique pour l'évaluation dynamique de la fonction musculaire ou comme méthode de rééducation.

Cet ouvrage s'adresse aux médecins du sport aux médecins de médecine physique et de réadaptation et à tous les praticiens de la sphère de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, APA...).

Les Auteurs :
- Pascal EDOUARD : médecin de médecine physique et réadaptation au CHU de Saint-Etienne, Responsable de l'Unité de Médecine du sport
- Francis DEGACHE : Chargé de cours à l'Institut des Sciences du sport de l'Université de Lausanne.

Edité chez ELSEVIER-MASSON, cet ouvrage de 352 pages coûte environ 55 euros.


Lundi 5 Décembre 2016
Michel CHAHBENDERIAN