Éducation du patient en rhumatologie



Éducation du patient en rhumatologie




L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de Longue date à aborder le patient dans sa globalité.

Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthritee Lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique.

Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la FIAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de tes surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients.

Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de L'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées.

Edité chez MALOINE, cet ouvrage de 144 pages coûte environ 25 euros.




Lundi 19 Septembre 2016
Michel CHAHBENDERIAN