Echographie Musculo-Squelettique



Echographie Musculo-Squelettique




L’échographie musculosquelettique, technique d’imagerie extrêmement performante et passionnante, suscite un véritable engouement chez les jeunes et les moins jeunes. Celui-ci s’explique par la fréquence et la diversité des pathologies à explorer, la richesse de l’anatomie, la possibilité de guidage des gestes interventionnels, et les avancées technologiques récentes aussi stupéfiantes que prometteuses.

Si cette technique d’imagerie parait, au premier abord, simple d’utilisation, elle nécessite néanmoins un apprentissage rigoureux, encadré et une pratique assidue.

Avec l’appui du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) et de la Société Française de Radiologie (SFR), le groupe des universitaires en imagerie musculosquelettique a proposé en Mai 2017 un e-learning des coupes de références des différentes régions anatomiques en échographie. Cette 1ère étape fondamentale permet d’acquérir les connaissances de base en anatomie et garantie une reproductibilité et une efficacité diagnostique de l’examen.

Ce superbe syllabus, coordonné par le Pr Xavier DEMONDION, est édité lors des Journées Francophones de Radiologie 2017, à l’occasion de la journée thématique consacrée à une connaissance plus approfondie de l’échographie musculosquelettique.

Les 18 chapitres couvrent la sémiologie élémentaire des pathologies musculosquelettiques incontournables en échographie. La présentation très pédagogique de cet enseignement, la qualité de ses images clés, vont sans nul doute contribuer à ce que ce syllabus connaisse un très grand succès amplement mérité auprès des radiologues en formation ou désirant se spécialiser dans un domaine qui leur est peu connu.

Je tiens à remercier l’ensemble des auteurs qui ont participé à sa rédaction.
Je suis sûre que ce magnifique recueil et que cette journée de formation, passionnante et enthousiasmante, feront naître de nombreuses vocations parmi vous.

Pr Anne COTTEN
Présidente de la Société d’Imagerie Musculo-Squelettique (SIMS)


Cet ouvrage de 192 pages, édité chez SFR, coûte environ 90 euros.

Lundi 4 Décembre 2017
Michel CHAHBENDERIAN