Débuter en écho-anatomie de hanche (hors nourrisson)

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'examen échographique de la hanche ...



Il est difficile, par les seules données de l’examen clinique, de déterminer précisément la pathologie dont peut être victime une hanche. En effet, à l’exception des tendinopathies de diagnostic plus évident, l’épanchement articulaire, la synovite, la bursite et la lésion du bourrelet se traduisent souvent par une symptomatologie identique réduite à une vague douleur inguinale ou à une limitation de la mobilité de cette articulation.

Couplée aux clichés radiographiques standard qui restent indispensables, l’échographie de hanche peut beaucoup vous aider en apportant des réponses à des questions simples mais fondamentales pour procéder au démembrement diagnostique !!!

Paradoxalement, l’échographie de hanche est peu souvent réalisée, son principal obstacle résidant dans la forte corpulence de certains patients, corpulence inadaptée à la profondeur d’exploration des sondes linéaires superficielles. Mais souvent, l’obstacle de la profondeur des structures à étudier (qui concerne surtout les coupes antérieures de l’articulation coxo-fémorale) sera levé par la simple compression de la sonde sur la peau et aussi grâce à un bon réglage de la focale.

Le but de ce film est de vous aider à débuter votre apprentissage de l’écho-anatomie de hanche en examinant un patient indemne de lésions.

Le domaine étant trop spécifique et spécialisé, nous n’aborderons pas dans ce film l’échographie de la hanche du nourrisson.

Il existe bien d’autres coupes échographiques de la hanche que celles décrites dans ce film, mais nous avons préféré nous concentrer sur celles que nous considérons comme essentielles à connaître. A noter toutefois que certaines de ces coupes complémentaires seront reprises dans les films dédiés à la pathologie, films de notre collection « histoires courtes en échographie de l’appareil locomoteur ».

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage de l’échographie de la hanche et espérons qu’ECHO-LOCO vous aidera dans votre démarche.

Mercredi 1 Septembre 2010
michel CHAHBENDERIAN