Inscription à la newsletter
     

Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée



Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée





La rééducation de l'épaule, détaillée dans ce livre pathologie par pathologie, occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, de l'ensemble des lésions de cette articulation complexe.
Les programmes rééducatifs proposés reposent sur plus de 150 illustrations et photographies en travail réel.
Ils montrent que chaque lésion (atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs ou atteinte neurologique, ou arthrose de l'épaule ou encore le traitement de la douleur) doit faire l'objet d'une prise en charge individualisée. Celle-ci, à son tour, favorisera la participation du patient et le rôle éducatif du professionnel de santé.

Tout l'intérêt de cet ouvrage novateur est d'avoir détaillé les différents protocoles rééducatifs en rapport avec les types de lésion concernés. En rapprochant clinique et rééducation, ce livre qui est devenu une référence, intéressera l'ensemble de l'équipe rééducative qui, en cabinet ou à l'hôpital, doit assurer une rééducation dont le contenu est aujourd'hui scientifiquement établi et bien codifié.


Sommaire :

Préface.
1. Introduction.
2. Anatomie et biomécanique. Le complexe articulaire de l'épaule.
3. Conflits et atteintes tendineuses.
4. Complications. Tendinite calcifiante. Capsulite rétractile. L'algoneurodystrophie, syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Pathologies du tendon du chef long du biceps.
5. Atteintes neurologiques. Pathologie du nerf supra(sus)-scapulaire. Autres périphériques.
6. Les instabilités de l'épaule. Instabilités antérieures. La stabilité passive. La stabilité active. Évaluation clinique de l'instabilité antéro-inférieure. Épaule instable et isocinétisme. Luxation antérieure traumatique de l'épaule. Rééducation des luxations antérieures non opérées. Épaule douloureuse instable (traumatique ou atraumatique). Chirurgie de l'instabilité antéro-interne. Rééducation des luxations antérieures opérées. Instabilités postérieures. Lésions du bourrelet glénoïdal. Luxations acromio-claviculaires.
7. Dyskinésies scapulaires.
8. L'arthrose de l'épaule. La prothèse d'épaule.
9. Conclusion.
10. Exercices et protocoles rééducatifs avec déroulés de séances. u[

Edité chez FRISON ROCHE, cet ouvrage de 200 pages coûte environ 45 euros.

Lundi 16 Octobre 2017
Michel CHAHBENDERIAN