Inscription à la newsletter
     

Les lésions distales du tendon du biceps brachial



Les lésions distales du tendon du biceps brachial


Les ruptures du tendon distal du biceps brachial sont des lésions rares qui peuvent engendrer une gêne fonctionnelle importante chez les sujets jeunes ou travailleurs de force.

La prise en charge de ces lésions diffère selon qu'il s'agisse d'une rupture aiguë ou chronique. En cas de rupture aiguë de nombreux auteurs préconisent une réinsertion anatomique. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites. Elles diffèrent par leur voie d'abord et les moyens de fixation utilisés pour la réinsertion du tendon.
Dans le cadre plus complexe d'une rupture ancienne, la rétraction du tendon empêche une réinsertion anatomique directe, et certains auteurs utilisent alors les greffes tendineuses pour effectuer cette réinsertion anatomique tandis que d'autres préfèrent une suture du tendon distal du biceps brachial au muscle brachial.

Le but de cette monographie est de faire le point sur les ruptures distales du biceps brachial, en développant successivement : les bases anatomiques du biceps distal, la physiopathologie des lésions, la présentation clinique en cas de rupture et le bilan nécessaire pour confirmer le diagnostic et orienter le traitement, le résultat du traitement fonctionnel, l'analyse biomécanique des moyens de fixation du tendon sur la tubérosité radiale, la technique de réinsertion du tendon du biceps au brachial, la technique de réinsertion par voie d'abord, la technique de réinsertion par deux voies d'abord, la technique de réinsertion par voie endoscopique, le problème des lésions anciennes, la particularité des lésions partielles, et les différents chapitres afin de proposer une attitude thérapeutique en fonction des différents tableaux cliniques.

Edité chez Sauramps médical, cet ouvrage de 116 pages coûte environ 30 euros.


Lundi 4 Mars 2013
Michel CHAHBENDERIAN