Débuter en écho-anatomie du genou



Gonalgies, genoux instables, tuméfactions, raideurs, craquements... Que de motifs fréquents de consultation ! Les problèmes de genou n’épargnent aucune tranche d’âge de la population et ces symptômes peuvent apparaître tant suite à un traumatisme que fortuitement. Quel que soit le contexte, le praticien doit établir dans les meilleurs délais un diagnostic précis afin de proposer le traitement le plus adapté.

L’examen clinique garde et gardera toujours une importance primordiale ! Mais, bien souvent, l’imagerie sera nécessaire en appui. Il serait dommage de ne pas exploiter, en complément de la radiographie, les ressources de l’échographie. Le coût de réalisation de cet examen est tellement modique comparativement à la masse d’informations qu’il peut fournir ! Il est de coutume de dire que les rayons X explorent l’os, et les ultrasons les tissus mous. Nous verrons que la réalisation conjointe de ces 2 examens suffit bien souvent pour apporter la solution diagnostique.

Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous apprendrez aussi, en fonction de la pathologie que vous suspectez, à connaître les limites de l’échographie. Cette formation en ligne vous apprendra alors à choisir la technique d’imagerie la plus indiquée en fonction de vos suspicions diagnostique (Scintigraphie ? Scanner avec ou sans injection ? IRM ?).


Nous mettons à votre disposition une série de petits films qui vous permettront de découvrir toutes les facettes de l’échographie du genou.
Seul le film «apprendre l’écho-anatomie du genou » est accessible à l’ensemble des visiteurs du site.
La pathologie du genou est abordée dans les films suivants. Leur visualisation est totalement gratuite, mais il est nécessaire de disposer d’un code d’accès. Si vous êtes médecin ou étudiant en médecine, ce code personnel vous sera fourni au plus tard dans les 72 heures qui feront suite à votre inscription.
Ainsi, ce sont près de 3 heures de formation à l’échographe du genou qui seront mis gratuitement à votre disposition ! Vous aurez le loisir de voir et revoir tel ou tel film et ainsi, d’adapter à votre rythme cette formation.
En vous inscrivant à notre site, vous recevrez de plus les newsletters qui vous permettront d’être tenu au courant des dernières nouveautés (films, réponses aux questions, actualités…).


Un dernier mot : n’hésitez pas à nous adresser vos commentaires et à poser vos questions ! Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et nous diffuserons, en fonction de leur pertinence, ces informations à l’ensemble des abonnés.


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter : bons films !!!



L’équipe d’ECHO-LOCO

Lundi 8 Juin 2009
michel CHAHBENDERIAN