Pathologie orthopédique en pédiatrie



Pathologie orthopédique en pédiatrie




L'ouvrage traite de l'orthopédie pédiatrique, des situations les plus habituelles aux pathologies les plus graves.
Il s'agit d'expliquer aux pédiatres, médecins généralistes mais aussi aux internes et chefs de clinique en pédiatrie et en chirurgie pédiatrique comment détecter et reconnaître ces pathologies.

Ce livre détaille également de façon simple les thérapeutiques les plus fréquemment employées. Afin d'en faciliter la lecture l'ouvrage est organisé de façon chronologique, abordant les différentes pathologies depuis la naissance jusqu'à l'adolescence en fonction de l'âge habituel de leur survenue. Les derniers chapitres sont consacrés à quelques grandes pathologies qui posent problème tout au long de l'enfance.

Les questions à évoquer lors de l'examen orthopédique sont par exemple : chez le nouveau-né : luxation de hanche, malformation congénitale... chez le nourrisson : les gestes fondamentaux de l'examen orthopédique, les torticolis, les scolioses... chez le petit enfant : les troubles de la démarche, les boiteries... chez l'adolescent et le jeune adulte : les pectus, déviations rachidiennes et douleurs aux membres inférieurs.

Les données utiles sur les pathologies, la traumatologie, l'enfant handicapé, les tumeurs osseuses sont complétées par des fiches d'information en support de la consultation et d'information aux parents.

Edité chez ELSEVIER MASSON, cet ouvrage coûte environ 60 euros.

Lundi 13 Mars 2017
Michel CHAHBENDERIAN