Détecter les maladies systémiques auto-immunes



Détecter les maladies systémiques auto-immunes




Les maladies systémiques auto-immunes ne peuvent être diagnostiquées que par regroupement de divers symptômes présentés par le malade. En effet ces maladies dites orphelines se caractérisent par des réactions immunologiques dirigées contre des tissus spécifiques et se traduisent par une atteinte clinique polyviscérale.

Du symptôme au diagnostic, cet ouvrage présente la conduite à tenir devant ces maladies rares et la manière de les détecter à temps, afin d'améliorer le pronostic spontanément sombre pour bon nombre d'entre elles. Sont donc indiqués pour les principales d'entre elles : les symptômes révélateurs et leur mode de présentation, les examens complémentaires permettant de confirmer le diagnostic, les critères de classification, les diagnostics différentiels et les pièges à éviter, les clés d'un bon diagnostic et surtout des conseils à donner au patient : soulagement de la douleur, adresses utiles, conseils de prescription et hygiène de vie.

Outil de référence indispensable, cette deuxième édition enrichie et mise à jour permettra au médecin généraliste de se sentir armé dans sa pratique quotidienne face à l'évolution des connaissances de ces dernières années.

Edité chez Masson, cet ouvrage de 250 pages coûte environ 45 euros.


Lundi 10 Avril 2017
Michel CHAHBENDERIAN