Débuter en écho-anatomie de l'épaule



L’échographie de l’épaule est devenue, avec la radiographie, l’examen d’imagerie incontournable à demander en première intention.

Les progrès technologiques faits ces dernières années (sonde de hautes fréquences, traitement du signal, doppler énergie…) ont fait oublier les déceptions des premiers pas de l’échographie de l’appareil locomoteur. Aujourd’hui, hors situation exceptionnelle, il semble impensable d’occulter cet examen pour réaliser d’emblée un arthroscanner ou une IRM…

Il n’en reste pas moins vrai que l’échographie de l’épaule est un examen difficile !! En effet, la fiabilité des diagnostics avancés dépendra de la machine, mais aussi de l’opérateur qui effectuera l’examen. Un apprentissage prolongé sera souvent nécessaire…

« Débuter en écho-anatomie de l’épaule » est destiné aux débutants qui souhaitent s’initier à cette technique. Ce film, d’une durée de 16 minutes, vous présente les principales coupes écho-anatomiques à connaître et la manière de procéder pour les réaliser.

Tout comme pour la formation sur le genou, fera suite à « débuter en écho-anatomie de l’épaule » une série de petits films dédiés à la pathologie. Il sera nécessaire pour les visualiser d’être inscrit en tant que membre. Nous vous rappelons que cette inscription est totalement gratuite. Nous ajouterons régulièrement des news pour vous tenir informés sur les congrès et formations à venir, ouvrages, réponses aux questions et conseils divers…


L’équipe d’ECHO-LOCO profite du lancement de la série épaule pour remercier chaleureusement les 150 membres qui se sont inscrits sur son site depuis le premier Septembre 2009. Nous sommes très heureux de ressentir chez certains d’entre vous un enthousiasme grandissant pour l’échographie de l’appareil locomoteur. Puisse ECHO-LOCO œuvrer dans le sens de la transmission de connaissances, mais aussi dans celui de cette passion commune qui nous anime !!!

Mercredi 10 Février 2010
michel CHAHBENDERIAN